Qui-doit contrôler les EPI ?

Réglementation

Il est primordial de contrôler vos EPI au sein de votre entreprise. Cependant, il n'est pas évident de savoir qui doit effectuer ces contrôles : en interne par vos collaborateurs ou par un prestataire extérieur. Chacune de ces solutions engage votre responsabilité. Quelles sont-elles ?

Contrôle en interne

Vous avez la possibilité de réaliser le contrôle de certains de vos EPI en interne. C'est notamment vrai pour les cordes, les harnais, les anti-chutes, ... Cependant cette solution vous impose quelques obligations.La réglementation sur la gestion des EPI de l'Article R4323 100 du code du travail, indique simplement que le contrôleur soit "compétent". Vous devez donc choisir un salarié capable de réaliser cette tâche importante, garantissant la sécurité de vos collaborateurs. Il est donc nécessaire de former vos contrôleurs. Vous devez être certain qu'ils sont aptes à contrôler vos EPI. Il en va de votre responsabilité et de celle de vos dirigeants.C'est pourquoi, je vous conseille de former vos contrôleurs par des formateurs agréés voire même par les fabricants eux-mêmes.

Formation contrôle EPI
Formation

Contrôle en externe

L'externalisation du contrôle de vos EPI peut s'appliquer à tous vos EPI, il en va de votre responsabilité de trouver un contrôleur compétent et apte à réaliser cette tâche.Contrairement aux idées reçues, en externalisant le contrôle de vos EPI, il est toujours de votre responsabilité de gérer vos EPI et de vérifier que ceux-ci sont bien contrôlés en temps et en heure. Si votre prestataire oublie de contrôler vos EPI voire certains de vos EPI vous restez responsable en cas d'accident. D'où le fait de continuer à gérer vos EPI en parallèle par un logiciel de gestion d'EPI, tel qu'OpenSafe(pro). De plus, lorsque votre prestataire a terminé le contrôle de vos EPI, vous devez classer leurs rapports dans votre registre de sécurité. Avec OpenSafe(pro), notre logiciel de gestion d'EPI, ces rapports sont classés de façon sécurisée. Dans une entreprise on constate un mélange entre ces deux types de contrôles, avec également une variété de contrôles d'autres EPI par des contrôleurs extérieurs. Tous les contrôles doivent être inscrits dans votre logiciel de gestion d'EPI tel qu'OpenSafe(pro). Dîtes-nous dans les commentaires ci-dessous, qui contrôle vos EPI ? Et pourquoi vous avez fait ce choix ?

Articles liés

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form