Quelles informations mettre sur la fiche de vie?
RéglementationLa réglementation vous impose d'avoir une fiche de vie pour chaque EPI, mais la question que vous devez vous poser est la suivante : Que devez-vous mettre dans cette fiche de vie ?Si vous commencez juste à mettre en place votre gestion des EPI avec des fiches de vie, vous trouverez ci-dessous le contenu de ce que la loi exige.Si vous gérez déjà vos EPI, vous pourrez contrôler si vous êtes conforme à la loi. Il serait embêtant d’avoir travaillé, d'avoir pris du temps et de constater au final que vous n'êtes pas conforme à la législation.Voyons ce que la réglementation nous dit.
La réglementation
L'article 2 de l'arrêté du 22 octobre 2009 portant sur les "éléments attestant du maintien en état de conformité des EPI" stipule que la fiche de vie doit contenir les informations suivantes :
- Identification et caractéristiques de l'équipement :
- Référence,
- Date d'achat ou de mise en service,
- Date limite théorique d'utilisation de l'EPI
- Date de mise au rebut
- Durée de vie de l'EPI.
- Maintien en état de conformité
- Nature et périodicité des inspections réalisées,
- Nature des réparations réalisées,
- Nature et date des incidents,
- Date de remplacement d'éléments interchangeables.
- Mesures d'hygiène et de désinfection
- Nature et suivi des mesures en fonction du rythme des locations ou mises à disposition.
- Vérifications générales périodiques
- Date des vérifications périodiques,
- Nature des vérifications effectuées,
- Nom des personnes procédant aux vérifications,
- Résultats des vérifications,
- Date de la prochaine vérification
- La date de mise au rebut ou de sortie de l'EPI du stock.
La fiche de vie
Une fiche de vie est un document permettant le suivi d'un EPI à introduire dans le registre de sécurité. Une fiche de vie devra être créée avec chaque EPI, où il faudra y inscrire toutes les données d’identification du matériel.
Le contrôleur y consignera les évènements exceptionnels qu’ont subi les EPI, mais aussi les différents contrôles effectués. Cette fiche de vie devra être accompagnée systématiquement de la notice d’emploi.
Télécharger la fiche de vie
Voici un exemple de fiche de vie vierge qu'Opensafe(pro) vous fournit au sein de son logiciel. Vous pouvez dès maintenant télécharger la fiche de vie, jointe ci-dessous :
Dans cet article, nous avons vu ce que la réglementation imposait à propos des fiches de vie des EPI. Maintenant, c’est à vous de saisir vos EPI, avec la fiche de vie d'OpenSafe(pro) à télécharger ci-dessus. Cela vous permettra d'être conforme à la réglementation et d'avoir un historique de vos EPI (affectations, contrôles, EPI...).Sachez qu'il devient difficile de gérer les nombreuses fiches de vie dans des piles de classeurs. Cela vous fait perdre beaucoup de temps. Vous risquez également d'oublier de contrôler des EPI vitaux pour la vie et la sécurité de vos salariés.En effet, Opensafe(pro) vous permet de gagner un temps considérable dans la gestion de vos EPI tout en étant certain de respecter la réglementation.Et vous, avez-vous rencontré des difficultés dans l'utilisation de vos fiches de vie ? Faîtes nous part dans les commentaires de votre retour d'expérience sur le sujet. Je vous répondrai et vous permettrai ainsi d'optimiser votre gestion.