Différence entre une fiche de contrôle et fiche de vie
Base de la gestion EPIDans l’article « Quelles informations mettre sur la fiche de vie? » j’ai eu l’occasion de vous décrire ce que doit contenir une fiche de vie, pour que celle-ci soit réglementaire.Aujourd’hui, j’aimerais mettre l’accent sur la différence entre une fiche de contrôle et une fiche de vie. En effet, j’ai eu l’occasion de rencontrer certaines entreprises qui se contentaient uniquement de fiches de contrôle, or ce n’est pas suffisant.Au travers de cet article, je vais vous expliquer la distinction entre "fiche de contrôle" et "fiche de vie".
Fiche de contrôle :
Une fiche de contrôle contient toutes les informations utiles pour contrôler un EPI :
- Propriétaires,
- Modèle,
- Numéro de série,
- Liste des points à contrôler.
Mais elle ne respecte pas ENTIÈREMENT la réglementation sur la gestion et le suivi des EPI.Certains fabricants se mettent à la rédaction de fiches de contrôle, ce qui est un bon point. En effet, cela sensibilise les entreprises à assurer la gestion et le contrôle de leurs EPI.Mais je dois vous informer que certains d’entre eux les appellent : fiches de suivi. Terme ambigu puisque le terme de "suivi" connote un suivi dans le temps de vos EPI, donc tendancieux avec la fiche de vie.
C’est pourtant bel et bien une fiche de contrôle.Prenons cet exemple :Dans cette fiche de contrôle, prénommée fiche de suivi, on retrouve des informations intéressantes pour assurer le contrôle de vos EPI.Il faut d’ailleurs, lors de chaque contrôle, imprimer une fiche de contrôle, la remplir entièrement et l’ajouter à votre classeur. Cela représente d'ailleurs de nombreux éléments à cocher, donc à valider ou non. Je vous donnerai mon point de vue sur cette méthode dans mon prochain article.Mais ces éléments ne respectent pas la réglementation, du moins pas à 100% !En effet, certaines informations sont manquantes, comme :
- Date théorique de mise au rebut,
- Date réelle de mise au rebut,
- Historique des précédents contrôles,
- Historiques de désinfections
- …
Je suis d’accord pour dire que cette fiche est bien une fiche de contrôle. Elle peut servir à CONSTITUER une fiche de vie, mais en aucun cas elle ne peut servir de fiche de vie, du moins aux yeux de la réglementation.C’est d’ailleurs une erreur qui peut, en cas d'accident, vous faire encourir des risques pénaux.En remplissant la fiche de contrôle, vous accomplissez 90% du travail exigé par la réglementation. Il serait dommage d'être mis en porte-à-faux, pour seulement 10% de travail manquant.
La fiche de vie :
Comme je vous l’ai dit dans un article précédent, une fiche de vie est un document permettant le suivi de la vie d’un EPI. Elle doit contenir toutes les informations relatives à un EPI. Je reviens donc brièvement sur ce point et vous rappelle que la fiche de vie doit contenir toutes les caractéristiques de l’EPI, c’est à dire: Identifiant ; référence ; dates d’achat...Elle doit également, et j’insiste, contenir tout l’historique de l’EPI :
- La liste des contrôles,
- La liste des désinfections,
- La liste des événements exceptionnels
- …
Je vous communique à nouveau un exemple de fiche vie :
Pour conclure, la différence entre une fiche de contrôle et une fiche de vie, est que la fiche de contrôle ne suffit pas à respecter la réglementation, contrairement à la fiche de vie qui, elle, est destinée au respect intégral de la réglementation.Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos fiches de contrôle pour compléter la fiche de vie, en la mettant en annexe par exemple, même si l'utilisation des fiches de contrôle n'est pas obligatoire.Avez-vous conscience de cette différence entre une fiche de vie et une fiche de contrôle ? Quelles modifications allez-vous apporter à votre gestion des EPI ?