Livre : Prévention des risques de chute de hauteur

Livres

Livre : Prévention des risques de chutes en hauteur

de l'INRS, OBPBTP et Assurance Maladie[/caption]La chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. En fonction de la situation, faible hauteur ou non, la prise de conscience du risque n'est pas la même. Quand on est à 10 mètres du sol, on a conscience des risques alors qu' à une faible hauteur, on n'imagine pas qu'une chute peut avoir de graves conséquences.Afin de vous aider à mieux appréhender ces risques, l'INRS, l'Assurance Maladie et l'OPPBTP ont publié un ouvrage complet sur les risques de chutes de hauteur.Découvrons-le maintenant plus en détail et parcourons ensemble les idées fortes de ce livre très instructif !Cet ouvrage est divisé en 6 parties sans compter les 2 annexes :

  1. Caractéristiques des risques
  2. Évolution des accidents liés aux chutes de hauteur
  3. La prévention du risque
  4. Les équipements pour le travail en hauteur
  5. Compétences pour les interventions en hauteur
  6. Vérifications des équipements

1. Caractéristiques des risques

Ce livre s'ouvre sur un constat. En 2010, les chutes de hauteur sont responsables de 58 décès en France. Cela représente 11.4% du nombre d'accidents de travail sur la même période (décès ou non).Les situations dangereuses exposant les personnes au risque de chute sont par nature très diverses, elles concernent donc tous les secteurs d’activité.La situation la plus accidentogène est et reste celle des escaliers sur la période considérée, à la fois en termes de nombre et de gravité « invalidité ».La gravité apparaît en fonction de la hauteur des chutes. C’est pourquoi le point noir reste le travail sur les toitures, terrasses et verrières qui représente pratiquement 35% des décès en 2010 sur le lieu de travail.[caption id="attachment_509" align="aligncenter" width="600"]

Graphique du livre "Prévention des risques de chute de hauteur"

Graphique du livre "Prévention des risques de chute de hauteur"[/caption]Un tableau comparatif et des graphiques vous permettront de prendre la mesure des accidents liés aux chutes de hauteur.

2. Évolution des accidents liés aux chutes de hauteur

Les graphiques fournis dans cette partie nous montre que même si en 20 ans, la courbe des arrêts de travail va globalement en diminuant, celle des arrêts de travail liés aux chutes de hauteur est globalement constante. Cela nous montre qu'il reste encore beaucoup de travail à faire sur la prévention des travailleurs en hauteur.

3. La prévention du risque

Pour bien changer, il faut identifier toutes les situations de travail exposant vos collaborateurs aux risques de chute. Cette démarche doit se faire autant que possible en amont en impliquant tous les acteurs concernés afin d'obtenir une situation satisfaisante. Cette démarche doit bien évidemment concerner tous les postes de travail de l'entreprise.Vous trouverez les 6 étapes générales pour mettre en place une prévention adaptée contre les chutes de hauteur. Afin de garantir une prévention adaptée, les employeurs doivent suivre une démarche précise et mettre en place un plan de prévention. Les interventions en hauteur doivent se faire en priorité depuis des postes de travail spécifiquement conçus à cet effet et équipés de protections permanentes. Vous trouverez dans cet ouvrage, les différentes solutions possibles avec leurs cadres réglementaires.Vous trouverez à la fin de cette partie un logigramme vous aidant à faire le bon choix.[caption id="attachment_510" align="aligncenter" width="600"]

Logigramme du livre "Prévention des risques de chute de hauteur"

Logigramme du livre "Prévention des risques de chute de hauteur"[/caption]

4. Les équipements pour le travail en hauteur

Cette partie détaille les principaux équipements ou dispositifs de protection pour lutter contre les chutes de hauteur.Vous y trouverez les :

  • équipements permanents (Ex: les garde-corps, les escaliers, les échelles …).
  • Équipements temporaires non mécanisés (Ex.: les différents types d'échafaudage, les plates-formes roulantes, …).
  • Équipements temporaires mécanisés (Ex.: les plates-formes élévatrices, les plates-formes élévatrices, …).
  • Équipements de Protection individuelle ou EPI (Ex.: Points d'ancrage, Harnais anti-chute, …).

Bien évidemment, toutes les réglementations sont décrites pour tous les dispositifs décrits dans cette partie.[caption id="attachment_512" align="aligncenter" width="600"]

Exemple d'EPI à gérer décrit dans le livre "Prévention des risques de chute en hauteur"

Exemple d'EPI à gérer décrit dans le livre "Prévention des risques de chute en hauteur"[/caption]

5. Compétences pour les interventions en hauteur

Les interventions de vos collaborateurs en hauteur doivent être effectuées par une personne apte médicalement et ayant reçu une formation.Il n’existe pas de certificat d’aptitude au travail en hauteur reconnu et obligatoire, mais avant toute prise de fonction, chaque intervenant doit être formé et informé sur les risques liés à son poste de travail.Vous trouverez les différentes formations adéquates et leurs cadres réglementaires.

6. Vérifications des équipements

Afin de protéger vos collaborateurs, vous devez mettre en place des vérifications régulières des équipements que vous mettez à leur disposition.Vous devez maintenir tous les équipements en état de conformité et déceler toute détérioration susceptible de créer un danger pour vos collaborateurs. Avec cet ouvrage vous connaîtrez toutes les réglementations pour gérer et vérifier les échafaudages, les appareils de levage ainsi que pour les équipements de protection individuelle (EPI).À partir de toutes ces informations, vous devez mettre en place une gestion pour vos EPI.Vous avez le choix. Vous pouvez décider de travailler seul en mettant en place un système pouvant être très contraignant ou vous pouvez économiser votre temps en optant pour OpenSafe(pro), notre logiciel de gestion d'EPI, d'échelle, d'échafaudage, … Cet outil unique en son genre vous fera gagner beaucoup de temps et vous rendra efficace tout en réduisant votre budget matériel. Pourquoi s'embêter avec une réglementation contraignante quand on peut bénéficier des avantages d'un logiciel qui vous rend la vie plus simple ?Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide sur le site de PréventionBTP.Et vous, avez-vous déjà mis en place votre plan de prévention ?Avez-vous rencontré des difficultés pour le mettre en place ?Partagez avec nous votre expérience afin d'en faire profiter toute la communauté.

Articles liés

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form