Dans l’article précédent, "différence entre fiche de vie et fiche de contrôle", je vous présentais brièvement quelques aspects de la fiche de contrôle.Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur cette notion de « fiche de contrôle ». Notamment sur le côté obligatoire de ces fiches très complètes et très détaillées, avec divers critères à cocher qui évaluent la conformité de vos EPI.C’est un sujet récurent et très intéressant. J’en ai d’ailleurs fait de nouveau l’expérience cette semaine : lors d’un rendez-vous avec un industriel pour faire du conseil sur la mise en place de leur gestion d’EPI, la question sur les fiches de contrôle détaillées m’a été posée.C'est pourquoi dans cet article, je vais vous expliquer la réponse que je leur ai donnée.
État des lieux
Sortir sa fiche de contrôle détaillée lors d’un contrôle est devenu une habitude. Que ce soit lors d’un contrôle technique ou lorsqu’un technicien contrôle l’ascenseur de l’entreprise, chaque contrôle est associé à une fiche de contrôle. Logique, me direz-vous !Pour le contrôle des EPI c’est pareil. Lorsque vous êtes amené à contrôler vos EPI, vous prenez instinctivement votre fiche de contrôle et vous contrôlez vos EPI en fonction des critères qui justifieront ou non la conformité de vos équipements. Autant d’éléments à cocher et d’annotations supplémentaires à compléter, qui prennent du temps. Je sais que vous voyez de quoi je parle.Alors, la fiche de contrôle à remplir lors d’un contrôle : logique ? Oui ! Mais est-ce obligatoire ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Du point de vue de la réglementation
L’arrêté du 22 octobre 2009, porte sur la constitution des éléments attestant du maintien en état de conformité des équipements de protection individuelle. L’article 2 décrit le contenu de la fiche de vie. Là, on comprend que la réglementation impose que les fiches de vie doivent contenir la liste des dates de contrôles avec le nom de la personne ayant réalisé le contrôle ainsi que le résultat de ce contrôle.On peut donc conclure que la réglementation n’impose pas de remplir une fiche de contrôle lors de chaque contrôle pour chaque EPI. Elle impose seulement que le contrôle soit inscrit sur les fiches de vie. Rien de plus.Notez bien que lorsque les contrôles sont réalisés par un prestataire extérieur, vous devez impérativement joindre le rapport de contrôle de ce prestataire à la fiche de vie.
Pour faire simple et réglementaire :
Sur internet il est facile de se procurer une fiche de contrôle détaillée, mais je dois vous avouer que ça me déprime de savoir que certains d’entre vous/certaines personnes passent autant de temps à remplir et à compléter ces fiches alors que rien ne les oblige à le faire.Je suis d’accord pour dire que c’est un acte rassurant pour les contrôleurs et que c’est réconfortant de savoir que le contrôle est effectué de façon complète et détaillée. Mais cela demande du temps et nous savons tous que le temps est devenu une denrée rare et chère.Alors si vous avez besoin d’être rassuré et que vous n’avez pas de temps à perdre, rien ne vous empêche d’avoir, à portée de mains, une procédure de contrôle sur laquelle vous appuyer lorsque vous effectuez vos contrôles.C'est pourquoi dans OpenSafe(pro), notre logiciel de gestion d'EPI, vous y trouverez simplement un formulaire de contrôle avec "Conforme ou Non conforme", la date du contrôle ainsi qu'une zone pour d'éventuels commentaires. De plus vous pouvez joindre votre procédure à tous vos EPI.
Pour terminer je dirais que la fiche de contrôle est certes bien détaillée et rassurante, mais si elle n’est pas obligatoire et qu’elle fait perdre du temps, alors débarrassez-vous en !Remplissez simplement votre fiche de vie en indiquant si l’EPI est conforme ou non tout en utilisant, à côté, une procédure de contrôle.Et vous, comment vous organisez-vous lors de vos contrôles ? Vous êtes plus fiche de contrôle ou procédure ?